Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lep
10 mars 2010

Journée de la femme

La journée de la femme...elle date de 1977, et je viens de la fêter pour la 1ère fois! D'accord en 1977, je n'étais pas encore une femme, mais même longtemps après en France, je n'en ai pas entendu parlé. Est-ce parce que la femme n'est pas si mal lotie que ça en France? En tous cas, à l'école américaine, elle a été bien fêtée!
Les garçons ont été priés de quitter les lieux pour l'occasion; on les a remis à leur juste place : un terrain de foot...(allez un peu de féminisme de temps en temps). Et pendant ce temps, les filles avaient droit à des trucs super intellos du genre manucure, coiffure, massage, prévention dentaire, publicité de produits de beauté etc...Heureusement pour relever un peu le niveau : des témoignages de femmes : une allemande âgée, une chinoise un peu moins âgée, super dynamique, 1ère étudiante à l'université de Changchun après la révolution culturelle qu'elle a ouvertement qualifiée de dévastatrice (j'ai cru que l'armée rouge allait débarquer dans l'école!), 1ère chinoise à avoir fricoté avec l'ennemi puisqu'elle est à l'origine de la 1ère JV sur Changchun, chef d'entreprise ayant travaillé 18h/jour pendant des dizaines d'années car elle s'était mis dans la tête que son fils serait médecin et qu'elle allait lui offrir un hôpital, et enfin directrice d'un tranquille institut de médecine chinoise traditionnelle, car elle s'est réveillée un jour en se demandant pourquoi elle travaillait tant et pour qui? Dernier témoignage : celui de l'aînée des étudiantes de l'école, seule fille dans son niveau et seule à Changchun car son père, allemand expatrié, a eu un accident et est reparti en Allemagne...en fauteuil roulant; elle termine donc ses études seule sur Changchun et loge chez la directrice. Oui, le courage, ça existe!

Donc, petit bilan de futilités : Inès est revenue manucurée, massée et coiffée...et les garçons enchantés car ils ont épatés la galerie en foot (pourtant au brésil, ils ne faisaient pas tant d'effets, si vous voyez ce que je veux dire sur le niveau des chinois au foot :-))

Aujourd'hui, passage par la police pour les visas. On s'est arrêté dans un petit boui-boui avant pour faire des photos d'identité. Je vous laisse deviner la couleur de fond ... rouge bien sûr! Côté administration c'était beaucoup plus rapide qu'au Brésil : 1/2 heure dans les bureaux au max!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lep
Publicité
Archives
Publicité