Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lep
15 mars 2010

Dernière blague chinoise en date : le

Dernière blague chinoise en date : le courrier...On a bien une boîte aux lettres avec une clé, qui est même signalée dans l'état des lieux de la maison. Mais c'est juste de la déco! Non pas qu'un gentil facteur vienne sonner chez nous pour discuter de la pluie et du beau temps tout en nous remettant notre courrier, mais les factures sont tout simplement collées sur la porte! Non, je n'ai pas dit scotchées ou mieux patafixées, mais bien collées, et il faut une bonne dose de dissolvant pour enlever tout ça :-) Comme c'est écrit en chinois, je me suis un peu demandée de quoi il s'agissait la 1ère fois. J'avais entendu parler des dazibao : ces sympathiques lettres de dénonciation que n'importe qui pouvait écrire sur n'importe qui d'autre du temps de Mao...du coup, j'ai bien cru que c'était ça. Je l'ai donc vite arraché, déchirant de ce fait la moitié du papier, et je l'ai fait transmettre à l'assistante de François...

Samedi midi, avec Inès et Etienne car Louis, content d'avoir retrouvé la liberté (hihi, rigolo comme mot ici) était en vadrouille avec des copains, nous sommes allés dans un resto brésilien, juste pour voir...Déjà le nom était un peu louche : Golden Hans. Ensuite, nous avons été accueillis par des demoiselles chinoises en tenue bavaroise...Mais il y avait bien des serveurs qui passaient avec de la viande sur des grands pics et un buffet, voilà pour le côté brésilien. Ca s'arrête là car la viande n'était même pas bonne : pas de viande rouge, mais par contre, il y avait de la langue de boeuf...Ambiance sympa, plein de groupes de jeunes...on a vu, on n'y retournera pas! Bon OK, ça nous à couté 14E à 4, on s'est pas ruiné c'est déjà ça!

Donc Louis était pendant ce temps en vadrouille avec ses copains : 1 garçon et 3 filles (Eh oui, Bapstiste, qui se reconnaîtra, et lui ne sont pas cousins pour rien!). L'une des filles n'est que la fille de celui qui a créé l'école. Car je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais l'école a été fondé par un généreux donateur qui voulait une école américaine pour ses enfants, donc il l'a construite! Celui-là, il vaut mieux être son copain :-) Les d'jeuns sont donc allés se ballader dans un centre commercial, ont déjeuné (mieux que nous) dans un authentique resto italien (aux dires de Louis, à vérfier quand même, car quand un ado a faim ,il perd un peu de son sens critique!) et ont fini en bons "chinois" dans un karaoké. Apparemment, ils se sont bien amusés et tant mieux! Intégration réussie pour Louis! Il est revenu avec une montre à 5E pour lui, un petit cadeau pour sa soeur et son frère...vive la Chine pas chère!

Hier, dimanche, nous sommes allés au ski. Les autres français n'y étaient jamais allés, c'était donc la découverte pour tous. Comme on ne savait pas à quoi s'attendre, on imaginait à un truc moyen : petite piste niveau bleu avec tout le monde entassé dessus. Mais en fait, c'était pas les Alpes, mais c'était quand même très sympa! Il y avait la parfaite piste de débutant, idéale pour Etienne qui n'avait jamais mis les pieds sur des skis et pour Inès qui n'y était allée qu'une fois. Un espèce de long tapis roulant les entrainait tout en haut et Inès pouvait descendre tranquillement avec Romane (la petite française qui va à l'école chinoise) pendant que je servais de prof à Etienne (en fait, pour l'anecdote, Inès est partie sur la piste rouge avec Louis et François dès le début, mais après qu'un chinois lui soit rentré dedans et qu'elle se soit fait mal, elle est revenue passer tranquillement sa journée sur la piste bleue). Flore, l'autre petite française, apprenait avec son papa car sa maman ne sait pas skier et n'est pas du tout tentée pour apprendre.
Les autres gars : Grégory, le papa de Romane, François et Louis ont dévalés l'unique piste rouge toute la journée. Ils ont vu qu'il y avait d'autres pistes, mais avec leur chinois approximatif (:-)) ils ne s'y sont pas risqués.
Sur le bon conseil d'Anne, nous avions emmené notre pique-nique car c'est pas le Brésil quand même : il n'y pas des restos partout!

ski2ski5ski6
Dans la journée, on a eu droit à une démonstration d'Audi sur neige. Tout le monde était impressioné : elle a descendu et surtout remonté toute une piste de ski!! (pour que François soit impressionné, c'est que c'était vraiment impressionant..il vous raconterait ça mieux que moi!)

Et le soir, pour revenir, on a bien cru qu'on allait refaire Cunha! (Pour ceux qui ne s'en rappellent pas, c'est notre petite ballade nocturne de 10 km en forêt brésilienne) On ne s'était pas rendu compte de la neige qui tombait pendant qu'on skiait, et notre voiture n'était même pas équipée de pneus neiges (chose que François va demander à rectifier pour l'hiver prochain). Notre chauffeur a voulu prendre un "rallongui" car il était persuadé qu'on ne réussirait pas à repartir par le chemin que nous avions pris à l'aller. Mais encore fallait-il voir la route! Il était tombé au moins 20cm de neige et ça n'arrêtait pas. Conclusion : bien sûr on est rentré chez nous mais au lieu des 3/4 d'heure à l'aller pour atteindre la station, on a mis 1H30 au retour...mais pour une fois : on n'a pas dormi chez l'habitant:-)

ski7

Ce matin, dur dur pour aller à l'école : le chauffeur était en retard à cause de la neige alors au moment où je vous écris, peut-être les enfants ont-ils loupé leur car et François a-t-il été obligé de les emmener jusqu'à l'école pour ensuite repartir au travail (où il arrivera avant midi s'il a de la chance :-))

Au fait, petit slogan d'un collègue de François : "achetez chinois, achetez deux fois"...réfléchissez-y avant vos prochains achats!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lep
Publicité
Archives
Publicité