Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lep
28 février 2010

3ème jour...et on ne déchante pas!

Bon d'accord, on apprend la zénitude pour qu'il en soit ainsi....
Tout d'abord, faits marquants : pas trop d'occidentaux autour de nous, ce qui fait qu'en allant faire les courses des 2/3 babioles indispensables pour dormir dans notre maison (couettes, housses de couettes etc...), tout le monde nous regarde, nous montre du doigt, et certains s'aventurent même à nous dire des "bai, bai", à traduire après un peu d'expérience par "bye bye"
Les gens sont super gentils, et pourtant il leur en faut de la patience pour qu'on se comprenne! On a déjà eu droit à qq erreurs : pour commander le dessert allant avec le menu enfant, on s'est trompé, et ils nous ont apporté de nouveau un menu enfant!
Notre chauffeur, Mr Zou, commence à se décoincer...surtout quand Inès s'est mise à compter jusqu'à 10 en chinois : il lui a bien tout redit en rigolant...apparemment, on était loin du bon accent! Ouf, dans l'urgence, il baragouine 3 mots d'anglais!
Aujourd'hui dernier jour des festivités du Nouvel An : des pétards à longueur de temps, nuit et jour, sans répit... Pire qu'à Sao paulo après un match de foot!
On a vu aussi des gens en costume, des danses, dont la traditionnelle danse du dragon qui clôture les festivités. Et ce soir, on peut voir une trentaine de feux d'artifice en même temps (des officiels tirés depuis les places et des officieux tirés à tous les coins de rues. Certains juste devant notre hôtel. Comme on est au 21ème étage les bombes explosent juste au dessus au dessus de nous)!!

t_l_Fran_ois_108

Nous avons déjeuné avec Anne et Philippe, et fait la connaissance de leur petite fille Flore : les quasi seuls français de Changchun. Très sympas...heureusement!
Flore a pu dire plein de choses sur l'école aux enfants. Ils ont vraiment hâte d'y être maintenant, sauf Etienne...qui s'est réveillé cette nuit en hurlant à cause d'un cauchemar : on mourrait tous, c'était horrible, mais somme toute, cauchemar banal face à tant d'inconnu...

On a vu la maison que nous a choisi François : elle est vraiment super chouette, très claire, bien agencée, dans un quartier calme (mais en hiver tout est calme puisque tout le monde est chez soi!). Les meubles des chambres des enfants sont déjà arrivés et installés. On va juste devoir supporter la déco un peu chargée du propriétaire dans le salon en attendant notre déménagement.

Au resto, on nous sert une verre d'eau chaude citronné en arrivant...et parfois c'est super épicé : Louis qui aime bien tout goûter en a fait les frais! On n'ose pas encore les trucs bizarres, comme la tortue ou les vers, et d'ailleurs, on n'osera peut-être jamais!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lep
Publicité
Archives
Publicité