Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lep
23 avril 2009

10 km à pieds

Vous l'avez appris dans ce blog, Emma la grande amie d'Inès nous a rejoint à Sao Paulo pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Comme c'est notre première visite (après Jean-Marie notre locataire d'Ennery) on a décidé de lui en mettre plein les yeux et nous sommes partis en famille pour un WE à Paraty, un des plus beaux coins du Brésil.
Nous sommes donc partis le jeudi soir pour éviter les traditionnels bouchons du week end et la route s'est plutôt bien passée jusqu'à ce que le débat commence entre la route indiquée par le GPS et la route recommandée par nos collègues expats familiers de cette région.

Comme il fait nuit et qu'on n'est pas trop sûrs de nous on décide de suivre le GPS.
Celui ci nous emmène sur la route directe qui semble être la bonne jusqu'à ce qu'un panneau nous annonce la fin de la route asphaltée juste avant la descente de la montagne vers la mer.

Cette descente vers la mer est du genre piste noire sur route goudronnée donc on est un peu nerveux pour la tenter sur un chemin de terre.
Comme le détour pour contourner la zone représente 200 kilomètres on s'engage quand même. 

Curieusement je ne vois pas le panneau qui indique que la voie est bloquée et la descente interdite.

La descente commence donc au milieu des pierres et des ravines creusées par la "chuva forte" (encore elle).
Tout se déroule sans heurts majeurs à vitesse très réduite, avec quelques raclage du chassis sur les zones les plus perturbées. On avance ainsi sur 5 kilomètres et après une heure de descente nous butons sur un éboulement qui obstrue totalement le chemin.
Quelques rochers ont décidé de descendre de la montagne au mois de janvier et ils n'ont pas bougé depuis.

Il nous faut faire demi tour et tenter la remontée.
Nous faisons donc le fameux "retorno" et après environ 300 mètres la voiture s'enlise dans un "baro vermelho". Une gangue de terre très grasse dont il est impossible de s'extraire malgré tous les efforts de la famille (et le chant improvisé des enfants pour se donner du coeur à l'ouvrage!)

Nous prenons alors la seule décision qui s'impose : abandonner la voiture dans la forêt pour partir chercher de l'aide à pied.

Petit détail : le téléphone portable ne passe pas dans cette région ...
Nous arrivons à contacter un pompier à un seul moment de la balade mais celui ci doit cuver sa cachaça ou parler en dormant car il ne nous propose aucune solution.

Nous voilà partis vers minuit, sans lumière, sans certitude sur la distance à parcourir pour trouver une âme qui vive.
Il nous faudra parcourir 5 km de chemin rocailleux, 4,5 km de route dans le noir presque absolu et éclairés simplement par la console de jeu d'EMMA. (merci Nintendo)

Vers 2h30 du matin nous arrivons devant une maison qui semble habitée et hurlons à l'aide.
Après 5 min un jeune couple apparait sur le pas de la porte et  rassuré par la présence de nos enfants nous invite à entrer au chaud.
On nous offre un café au lait (frais) puis toute la famille s'entasse avec délice sur un lit double et un matelas par terre et nous profitons d'un repos bien mérité.

A 7 heures, notre hôte est déjà parti chercher son cousin qui a un vieux 4x4 toyota et qui va m'aider à remonter la voiture en haut de la montagne. A 9 heures notre Ford noire recouverte d'une bonne couche de terre rouge est garée devant la maison et nous pouvons repartir vers Paraty mais en respectant cette fois ci l'itinéraire asphalté.

On ne sait trop comment remercier nos hôtes de leur gentillesse. Ces gens vivent avec de très petits moyens (eau de la source, pas de chauffage sauf un four à bois traditionnel, pas de téléphone ni de cellulaire, maison hyper rustique) et pourtant il nous ont apporté leur aide sans rechigner, sans s'énerver et toujours avec le sourire.
Louis offre sa console DS au petit garçon de la famille qui semble ravi et nous faisons un chèque à la maîtresse de maison en espérant ne pas commettre d'impair.
On repart presque à regret.

Quelques pensées à retenir de cette aventure :

- Je surestime la capacité de franchissement de ma voiture de fonction ;-))

- Annabel va peut être valider l'achat d'un 4x4...

- Les enfants ont été exemplaires (l'expat ça forme le caractère)

- Moins les gens ont de moyens plus ils partagent

- la route peut être très longue jusqu'à Parati...

PICT0247 PICT0249

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lep
Publicité
Archives
Publicité