Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lep
20 octobre 2008

Sampa serait elle une cité lacustre ?

Le paulistano (l'habitant de Sao Paulo) ne semble pas aimer la verdure.

Si les quartiers chics comportent encore quelques arbres, les quartiers plus populaires sont bétonnés à 100%. Le matin chacun nettoie son bout de trottoir bétonné à grands jets d'eau comme cela on est sur de ne pas voir entrer un seul brin d'herbe dans la maison.

On vous laisse imaginer le résultat lorsqu'il se met à pleuvoir à la mode tropicale. L'eau ne peut rentrer dans le sol comme la gravité l'y entrainerait naturellement. Elle se déplace donc horizontalement jusqu'à trouver un égout ou une rivière (ce qui revient à la même chose à Sampa).

Parfois le parcours de l'eau est semé de petits barrages de détritus ou simplement le débit des systèmes d'évacuations est insuffisant. La conséquence immédiate est que : le niveau monte. Vite...

Et les autoroutes, les rues, les parkings se transforment qui en fleuve qui en lacs où flottent toutes sortes de choses : des détritus, des voitures, ...

Parfois Sao Paulo est une citée lacustre, mais à 700 mêtres d'altitude avec des torents impétueux qui dévalent les rues de la ville. Venise semble bien calme à coté de cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lep
Publicité
Archives
Publicité