Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lep
9 mai 2011

On trouve tout en Chine, même Venise

 

 On ne le dit jamais trop : le temps passe vraiment vite....Encore une preuve : 3 mois sans message déposés sur ce blog.

Sans nouvelles depuis si longtemps! Pourtant il s'en est passé des choses à Changchun...et nous ne parlons pas de l'annuelle et tant attendue fonte des neiges qui a finalement eue lieu !

Nous avons fait une formation accélérée en météorologie, avec spécialisation étude des vents, passé un DEA en énergie nucléaire et étudié les conséquences médicales des radiations sur le corps humain...Bref, nous venons de vivre notre 2ème et espérons dernière crise nucléaire mondiale, et pour ceux qui ne voient pas encore très bien où est Changchun, oui, c'est pas loin du Japon.

Certains prennent simplement leur précautions quand ils sortent dans la rue pour nous rendre visite :

IMAG0064

 D'autres personnes bien intentionnées nous ont fait parvenir des comprimés d'iode par UPS...que nous venons de recevoir :-) (merci la douanne Chinoise) De toutes façons, pas de quoi s'inquiéter, aux infos on est passé à autre chose, ça doit vouloir dire que le problème est réglé!

Et pour en finir avec la page santé, Nous vous informe que la clavicule cassée doit être réparée puisque Anna n'a plus mal (diagnostique à l'ancienne, mais fiable!)

Et maintenant passons aux bonnes choses : nos premiers visiteurs, courageux mais pas téméraires (ils avaient quand même attendu le printemps) sont venus, ont vu et ont vaincu tous les préjugés que l'on peut avoir sur la Chine.

Nous parlons bien sûr des parents Dumay, 70 ans presque tous les 2, qui ont osé venir jusqu'à Changchun...et le pire, c'est qu'ils ont aimé!

OK, ils ont bien vu qu'on ne craignait rien à sortir dans la rue, à part peut-être de se faire renverser par une voiture qui aurait confondu trottoir et route, mais ils ont aussi trouvé les chinois souriants...alors, là quand même en 1 an, on s'en serait rendu compte!!!

Gilbert leur parlait en français: "bonjour" "au revoir"...et ils osaient même lui répondre, alors qu'on se casse à leur parler chinois toute l'année et qu'ils font semblant de pas comprendre, c'est le pompon quand même :-)

Nous sommes partis tous les 6, laissant François à son travail (ou à ses problèmes, c'est devenu synonyme), pour une petite virée de 2500km environs.

Première étape : Xi'An où nous étions, nous, déjà allés en famille, pour découvrir l'armée de terre cuite enterrée. C'était une étape que mon papa ne voulait pas râter.

Xi'An est aussi connue pour être l'ancienne capitale de la Chine, une ville fortifiée très agréable. Nous avons ensuite pris un avion jusqu'à Chongqin : plus grosse ville du monde qui ne doit ce titre qu'à son déclassement de province à ville : 30 million d'hbts. Ville qui eut pu être jolie si elle n'avait été victime de la mégalomanie de certains entrepreneurs chinois. Et je vous laisse imaginer aussi la pollution. De là, nous avons pris un bateau pour 3 jours de croisière sur le fameux "Yang Tsé" comme l'appellent les français (mais qui en fait porte 3 noms en fonction de l'endroit). Nous avons passé les 3 gorges qui le longent, avec une étape au fameux barrage des 3 gorges (décevant en période sèche, le barrage d'Itaïpu était bien plus impressionnant), pour arriver à YiChang. De là, nous avons repris un avion pour ShangHai, d'où nous sommes allés visiter HangZhou, SuZhou et WuZhen, très connues en Chine car un proverbe dit d'elles :

 "au ciel, il y a le paradis, et sur terre il y a HanSu" (contraction de leur nom).

Réputation bien méritée : nous avons beaucoup aimé, malgré la foule (mais ça, en chine, il faut apprendre à oublier ou à faire avec sinon, on se gâche le plaisir) 

100_4571

Donc séjour bien réussi pour mes parents, qui en ont pris plein les yeux...et les oreilles!

Maintenant ils ont rejoint leur provence et de notre côté, nous avons repris l'école pour la dernière ligne droite avant notre retour estival en France.

Les enfants se préparent à un prochain grand concert à Changchun. Louis a fait une nouvelle chanson très chouette, on l'amènera dans nos bagages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lep
Publicité
Archives
Publicité